Coaching collectif

Le coaching professionnel d’équipe s’adresse à des comités de direction, équipes d’encadrement d’un service, équipes projet, équipes transverse…

Il vise à développer la cohésion et le potentiel d’une équipe, à améliorer les relations au sein de cette équipe dans le but d’accroître sa performance globale. 

 

Comment se déroule un coaching professionnel d’équipe ALEC Coaching ?

  • Phase 1 : définition des objectifs de l’accompagnement en coaching professionnel
    Comme pour les autres types d’accompagnement, le processus de coaching professionnel d’équipe s’appuie sur la définition d’objectifs associés à des indicateurs observables et mesurables. Ceux-ci sont définis d’abord avec le responsable de l’équipe (ou directeur du comité de direction) puis finalisés et déclinés avec les membres de l’équipe, en séance collective.
  • Phase 2 : accompagnement et coaching de l’équipe de management
    L’accompagnement pourra démarrer par un état des lieux réalisé à l’aide d’entretiens individuels.
    L’accompagnement se poursuit par un ou plusieurs séminaires (souvent au moins un séminaire pour le lancement, se déroulant à l’extérieur des locaux de l’entreprise).
    Les séances de travail en groupe utilisent des techniques de médiation pouvant faire appel à la mise en œuvre de situations de jeu, qui permettent d’appréhender concrètement les processus de fonctionnement individuel et collectif.
    Chaque séance de travail (séminaire) donne lieu à un plan d’actions.
  • Phase 3 : clôture de la démarche de coaching professionnel, bilan et perspectives
    La clôture de l’accompagnement de coaching réalisée au cours d’une séance collective permet de faire le bilan des changements réalisés, des améliorations déjà constatées et de celles attendues puis d’identifier des perspectives d’évolution afin que l’équipe reste dans une perspective dynamique de changement.

Focus

Le coach professionnel, certifié ICF, choisi dans le cadre de la mission de coaching individuel s’entretient avec le prescripteur et avec le manager séparément pour élaborer les objectifs et les changements attendus à l’issue de la démarche de coaching professionnel.

Quelques thématiques d’accompagnement individuel ALEC Coaching :

  • Prise de poste : préparer un manager à sa prochaine prise de fonction (à son contexte et aux enjeux du poste).
  • Efficacité relationnelle : pour développer des relations harmonieuses avec son environnement professionnel (hiérarchique, pairs, collaborateurs… et autres acteurs externes).
  • Leadership : développer son leadership, son assertivité, son impact sur l’environnement, élaborer une vision stratégique et fédérer ses équipes, développer ses collaborateurs, perfectionner ses compétences managériales.
  • Eléments de décision : appréhender une situation complexe dans l’ensemble du système (acteurs et enjeux) afin de prendre une décision par rapport à des objectifs à court, moyen et long terme. Ce coaching est souvent limité en termes de séances (2 à 3).