Coaching individuel en situation de groupe

Le coaching professionnel individuel en situation de groupe est réalisé en utilisant la dynamique de groupe, soit en présentiel, soit au téléphone, soit en combinant les 2 formats.

Le groupe constitue une modalité « orientée solution » : le résultat attendu est la mise en commun de modalités de travail, de processus d’action construits et validés, par les managers. C’est donc à la production de réponses collectives appropriées que les participants sont conviés.

Le travail se fait à partir du vécu individuel des managers, des situations concrètes auxquelles ils sont confrontés.

Le groupe est constitué de 7 à 12 participants en moyenne, de niveau de responsabilité équivalent.
Il se retrouve à raison d’une à deux journées, plusieurs fois dans l’année (2 à 3 fois).Le nombre de cas traités par session peut varier entre 3 et 5.

Pour les groupes au téléphone, l’effectif sera de 8 à 10 participants et le nombre de cas traités par session d’une heure est limité à un.


Comment se déroule une session de coaching individuel en situation de groupe ?

  • Phase 1 : exposé du problème
    Les participants sont invités à proposer au groupe leur vécu d’expérience comme matière d’exploration des questions qui se posent à eux.
    Cette première étape rend possible un moment d’échange sur les différentes expériences des participants par rapport à la question abordée.
  • Phase 2 : théorisation
    Le vécu exploré donne lieu à un travail de théorisation plus ou moins approfondi. Il est de l’expertise du coach – animateur de savoir apporter au groupe des grilles d’analyse et de compréhension du vécu proposé à l’étude.
    Le diagnostic du cas proposé est organisé autour d’une approche plus ou moins théorique renvoyant à des champs théoriques (sociologie, psychologie…) ou à des approches plus pragmatiques comme la systémique, la PNL ou l’analyse transactionnelle. C’est souvent l’occasion d’un moment « formatif ».
  • Phase 3 : pistes de solution ou de progrès
    Le groupe travaille à une mise en commun des moyens, à des pistes de solutions envisagées ou à des pistes de progrès pour résoudre les problèmes posés.
  • Phase 4 : synthèse
    La session fait l’objet d’un bouclage sous forme de feed-back qui permet à chacun de rappeler ce qu’il a noté d’important dans le cas proposé et d’identifier précisément les apprentissages individuels réalisés.

A noter : Le « poids » respectif de ces différentes étapes est fonction du contrat passé avec le groupe, de la complexité du cas, du nombre de participants.

Focus

Le dispositif de coaching professionnel individuel en situation de groupe est particulièrement performant pour perfectionner les compétences des managers dans le cadre de la thématique retenue et développer une flexibilité (utilisation des perceptions des participants pour élargir son cadre personnel de référence et d’interprétation).

Quelques thématiques de coaching professionnel  individuel en situation de groupe avecALEC Coaching :

  • Conduite de projet : appréhender un projet dans toutes ses dimensions (objectifs, délais, budgets, humains risques) et poser des actions permettant de piloter un projet efficacement, dans le respect des organisations définies.
  • Gestion d’une situation de crise, de changement : comprendre et s’adapter aux changements dans son service, dans son organisation, dans ses relations avec les autres services ; communiquer et élaborer des plans d’action et les conduire.
  • Efficacité relationnelle : développer des relations harmonieuses avec son environnement professionnel (hiérarchique, pairs, collaborateurs…, autres acteurs internes et externes, autres entités).
  • Développement personnel : gestion du stress, prévention et traitement des conflits, organisation personnelle…
  • Développement du leadership : développer son charisme (prise de parole en public), son impact sur l’environnement, développer une vision stratégique et fédérer ses équipes, perfectionner ses compétences managériales. 
  • Eléments de décision : appréhender une situation complexe en prenant en compte l’ensemble des acteurs et des enjeux afin de prendre une décision par rapport à des objectifs court, moyen et long terme.
  • Equipe d’encadrement d’un service : accompagner les évolutions organisationnelles, améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’équipe, ses relations avec son environnement et les relations entre les membres de l’équipe.