Coaching individuel

Le coaching individuel professionnel s’adresse aux cadres dirigeants, managers, chefs de projet… Le coaching professionnel est réalisé sous forme d’entretiens le plus souvent en face à face, quelquefois au téléphone.

 

Comment se déroule un coaching professionnel individuel avec ALEC Coaching ?

  • Phase 1 : définition des objectifs de l’accompagnement en coaching professionnel personnalisé
    Cette phase a pour but de définir précisément les objectifs visés par la démarche d’accompagnement de coaching individuel.
    Les objectifs et indicateurs sont annexés au contrat.
  • Phase 2 : accompagnement personnalisé
    Cette phase se déroule sous forme d’entretiens en face à face, quelquefois au téléphone (en cas de déplacement).
    La périodicité des entretiens varie au cours de l’accompagnement de coaching. Si les deux ou trois premiers entretiens sont rapprochés (périodicité hebdomadaire), très vite, l’intervalle entre deux séances se distend pour atteindre une séance toutes les 6 semaines environ.
    Du travail complémentaire en lien avec les objectifs est convenu entre deux séances de coaching.
    Cette phase est soumise à confidentialité : aucune information ne pourra être transmise par le coach sur le travail effectué (engagement déontologique et contractuel).
  • Phase 3 : clôture de la démarche de coaching, bilan et perspectives
    L’accompagnement de coaching professionnel se termine avec une dernière séance tripartite à laquelle participent :
    • le prescripteur, représentant de l’entreprise ou de l’Institution,
    • le bénéficiaire du coaching individuel,
    • le coach professionnel en charge de l’accompagnement. Cette séance a pour but de faire le point sur les objectifs prévus, ceux qui ont été atteints. Elle aborde les perspectives d’évolution à venir afin de rester dans une dynamique de changement.

Focus

Le coach professionnel, certifié ICF, choisi dans le cadre de la mission de coaching individuel s’entretient avec le prescripteur et avec le manager séparément pour élaborer les objectifs et les changements attendus à l’issue de la démarche de coaching professionnel.

Quelques thématiques de coaching professionnel d’équipe ALEC Coaching :

Outre les thématiques de cohésion d’équipe (team building), on peut citer en exemples : 

  • Comité de direction : élaborer une vision partagée, améliorer le fonctionnement de l’équipe en s’appuyant sur les caractéristiques individuelles de chaque membre, accroître la transversalité…
  • Equipe d’encadrement d’un service : accompagner les évolutions organisationnelles, améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’équipe, ses relations avec son environnement et les relations entre les membres de l’équipe.
  • Equipe projet : améliorer la synergie entre les membres de l’équipe projet, développer un contexte de co-responsabilité pour sécuriser les objectifs du projet (contour fonctionnel et technique, délais, coûts, etc.).