Bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne désireuse de faire un état des lieux de ses compétences dans la perspective d’évoluer.

Il existe plusieurs types de bilan de compétences en fonction des problématiques que l’on souhaite adresser :

  • le bilan des compétences de savoir-être (communication, compétences managériales, leadership, …) pour améliorer ses compétences de savoir-être, le plus souvent pour un manager hiérarchique ou transverse,
  • le bilan de compétences « orientation professionnelle » pour toute personne désireuse de prendre du recul sur ses activités professionnelles courantes, et identifier les tâches, le contexte et l’environnement de travail qui ont sa préférence.

Dans tous les cas, le bilan de compétences est réalisé à l’aide d’un 360° feedback adapté et sous forme d’entretiens avec un coach certifié et expérimenté soit en face à face, soit par visio (ce qui est le plus courant aujourd’hui, compte-tenu de la crise sanitaire).

Le contenu des entretiens est confidentiel : le coach n’est pas autorisé à en divulguer le contenu à quiconque.

Comment se déroule un bilan de compétences avec ALEC Coaching ?

Il y a plusieurs étapes. Certaines ont pu être regroupées dans un souci de simplification.

  • Etape 0 : définition des objectifs du bilan de compétences
    Un entretien avec le bénéficiaire du bilan est préalable au lancement du bilan.
    Conduit par un coach, l’entretien a pour but de  :

    • recueillir les besoins du bénéficiaire du bilan,
    • d’identifier le type de bilan adapté à ses besoins et à sa situation,
    • de répondre à toutes les questions posées par le bénéficiaire.

 

  • Etape 1 : présentation de la démarche
    Cette étape a pour but de :

    • faire connaissance avec le bénéficiaire, son parcours professionnel, sa situation, ses aspirations,
    • définir précisément les éléments spécifiques à la démarche identifiée :
      • nature du questionnaire 360° feedback qui sera utilisé,
      • identification des personnes à solliciter pour répondre au questionnaire,
      • communication à faire aux répondants pour les mobiliser à renseigner le questionnaire,
    • présenter les différentes étapes de la démarche et le travail qui sera effectué à chaque étape, et définir le « livrable »,
    • répondre à toutes les questions posées par le bénéficiaire.

 

    • Etape 2 : communication à l’entourage et lancement du 360° feedback adapté

Dans cette étape, le bénéficiaire communique auprès de ses répondants afin de les mobiliser pour qu’ils renseignent son questionnaire 360° feedback.

Le coach, de son côté, se charge de mettre en oeuvre tous les éléments sur la plateforme en charge de gérer automatiquement le questionnaire 360° feedback.

Pendant cette phase, un suivi du bon déroulement du 360° feedback est effectué par le coach et par le bénéficiaire. Avec une bonne communication, le taux de participation des répondants avoisine 95% !

A la fin du processus de collecte des réponses, la plateforme compile l’ensemble des réponses et les présente sous la forme d’un rapport au format pdf.

 

    • Etape 3 : découverte et analyse du rapport par le bénéficiaire

A l’aide des consignes transmises par le coach, le bénéficiaire va découvrir son rapport et préparer la séance de restitution qu’il aura avec le coach.

Le temps de préparation observé est de l’ordre de 2h environ. Il n’est pas rare que certains bénéficiaires restent plongés dans leur rapport plus longtemps (de 3 à 5h) tellement la découverte des informations du rapport est riche.

 

    • Etape 4 : séance de restitution avec le coach : prises de conscience

Le coach va préparer la séance de restitution à partir du document de préparation transmis par le bénéficiaire.Cette séance, conduite par le coach, a pour but  :

      • de vérifier que le bénéficiaire a effectivement bien appréhendé les retours de son entourage (tant les retours positifs que les retours constructifs),
      • de s’assurer que le bénéficiaire s’approprie l’ensemble des retours,
      • de confirmer les points de force et les axes de progrès connus par le bénéficiaire et confirmés par l’entourage, mais aussi les points de force et les axes de progrès inconnus par le bénéficiaire et révélés par l’entourage,
      • de faire des liens entre les différents items ce qui va aider à faire des prises de conscience puissantes,
      • d’identifier les axes du plan de progrès individuel.

 

    • Etape 5 : préparation par le bénéficiaire du plan de progrès individuel et du plan d’action

A l’aide des consignes transmises par le coach, le bénéficiaire va élaborer son plan de progrès individuel et son plan d’action (dans le cas d’un bilan de compétences Orientation Professionnelle).

Le plan de progrès individuel comprend pour chaque objectif de progrès :

  • le titre d’objectif,
  • l’intention dans laquelle l’objectif est recherché,
  • la formulation de l’objectif,
  • une date d’échéance à laquelle l’objectif est supposé avoir été atteint,
  • les indicateurs de mesure de l’atteinte de l’objectif,
  • les moyens pour atteindre l’objectif.

Le plan de progrès devra se concentrer sur 1 à 3 objectifs maximum qui feront la différence pour l’évolution du bénéficiaire.

Cet exercice n’est pas facile. Il est cependant important que le bénéficiaire procède à cette formalisation pour gagner en autonomie dans la définition d’objectifs de progrès pour soi-même ou pour ses collaborateurs, ce qui est une tâche récurrente.

 

      • de vérifier que le bénéficiaire a effectivement bien appréhendé les retours de son entourage (tant les retours positifs que les retours constructifs),
      • de s’assurer que le bénéficiaire s’approprie l’ensemble des retours,
      • de confirmer les points de force et les axes de progrès connus par le bénéficiaire et confirmés par l’entourage, mais aussi les points de force et les axes de progrès inconnus par le bénéficiaire et révélés par l’entourage,
      • de faire des liens entre les différents items ce qui va aider à faire des prises de conscience puissantes,
      • d’identifier les axes du plan de progrès individuel.

 

Dans le cas d’un bilan de compétences orientation professionnelle, les caractéristiques du nouveau projet professionnelles seront identifiées.

Focus

Le coach professionnel, certifié ICF, choisi dans le cadre de la mission de coaching individuel s’entretient avec le prescripteur et avec le manager séparément pour élaborer les objectifs et les changements attendus à l’issue de la démarche de coaching professionnel.

Quelques thématiques de coaching professionnel d’équipe ALEC Coaching :

Outre les thématiques de cohésion d’équipe (team building), on peut citer en exemples :

  • Comité de direction : élaborer une vision partagée, améliorer le fonctionnement de l’équipe en s’appuyant sur les caractéristiques individuelles de chaque membre, accroître la transversalité…
  • Equipe d’encadrement d’un service : accompagner les évolutions organisationnelles, améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’équipe, ses relations avec son environnement et les relations entre les membres de l’équipe.
  • Equipe projet : améliorer la synergie entre les membres de l’équipe projet, développer un contexte de co-responsabilité pour sécuriser les objectifs du projet (contour fonctionnel et technique, délais, coûts, etc.).