Manager

Le 360 feedback individuel, un processus puissant qui permet de recueillir, à l’aide d’un questionnaire, les perceptions du manager et celles de son entourage sur ses comportements managériaux. Construit avec les réponses de l’entourage recueillies, le rapport 360° feedback  permet d’identifier les gisements du potentiel du manager et d’élaborer un plan de progrès pertinent pour son évolution.

Livre Blanc
EVALUER LES COMPETENCES DE SAVOIR-ETRE

Comment évaluer les compétences de savoir-être d’un manager, par exemple les compétences de communication, managériales, le leadership, etc. des managers d’une entreprise ?

 Contrairement aux savoirs (exemple connaître une langue étrangère) et aux savoirs faires (exemple le processus de préparation d’une réunion), pour lesquels il est possible d’imaginer des tests (quizz et mises en situation), les savoirs être sont plus délicats à évaluer.

 Une façon fiable, de le faire, est de solliciter l’entourage du manager en recueillant, à l’aide d’un questionnaire adapté, les perceptions de son entourage sur des comportements observables. Les comportements observables décrivent et objectivent les savoirs-êtres. (Par exemple : Il(elle) est à l’aise dans ses présentations orales).

POURQUOI FAIRE UNE ÉVALUATION À 360° ?

Les raisons sont multiples, en voici certaines :

  • Pour évoluer sur le plan personnel et professionnel
  • Pour s’appuyer sur des axes concrets et factuels d’évolution qui feront une différence dans sa carrière
  • Pour préparer les prochaines étapes de son parcours professionnel
  • Pour mobiliser ses collaborateurs en leur envoyant le bon signal et en les impliquant dans une démarche de progrès

 Il peut être même très intéressant  pour un manager, de faire une évaluation à 360° pour disposer d’un rapport, lors de son entretien annuel d’évaluation avec son responsable hiérarchiques. Dans ce cas,

 

tableau

EXEMPLE DE COMPETENCES EVALUEES

L’évaluation 360° feedback Leadership Manager vous permet d’analyser vos leviers de performance en matière de Leadership et d’évaluer votre impact sur votre environnement, notamment en matière de :

I – COMMUNICATION

  • Communication orale/écrite
  • Écoute/efficacité relationnelle

 II – LEADERSHIP

  • Stratégie/Vision
  • Management de l’activité
  • Accompagnement des femmes et des hommes de sa direction
  • Prise de décision

 III – TRANSVERSALITE

  • Travail d’équipe
  • Entraide/solidarité

 IV – ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT

  • Efficacité sous pression
  • Flexibilité/créativité
  • Prise de risques

 V – PILOTAGE DE L’ACTIVITE

  • Analyse/pro-activité
  • Mise en œuvre

VI – IMPLICATION

  • Engagement

 VII – ADHESION AUX VALEURS DE L’ENTREPRISE

QUESTIONS OUVERTE DE FIN DE QUESTIONNAIRE

VOUS VOUS APPRÊTEZ À ENTAMER UNE DÉMARCHE DE 360° INDIVIDUEL ? LES 7 ÉTAPES : 

Votre évaluation 360° feedback comprend plusieurs étapes. Vous êtes accompagné par un coach ou un consultant en Ressources Humaines certifié All-e-Quest, dont le rôle est de conduire toutes les étapes de votre 360°.

  1. Le coach/consultant RH vous présente la démarche, répond à vos questions et valide avec vous votre adhésion à la démarche de feedback  360°.
  2. Il choisit le questionnaire 360° adapté à votre contexte.
  3. Vous identifiez ensemble les répondants qui recevront votre questionnaire 360° et vous préparez la communication auprès de vos répondants pour obtenir leur adhésion.
  4. Il organise l’administration du questionnaire 360° via la plateforme logicielle All-e-Quest.com.
  5. Il étudie le rapport 360° à l’aide des résultats consolidés fournis par la plateforme All-e-Quest.
  6. Il effectue auprès de vous la restitution du rapport.
  7. Vous élaborez ensemble un plan de progrès et il vous accompagnera dans sa mise en œuvre.
LES RÉPONDANTS À VOTRE 360°, ISSUS DE VOTRE ENTOURAGE PROFESSIONNEL, COMPRENNENT :
  • votre hiérarchie,
  • vos pairs ou collègues,
  • vos collaborateurs,
  • vos partenaires internes (autres personnes avec lesquelles vous êtes souvent en relation),
  • et vos partenaires externes (clients, institutionnels, fournisseurs …).

 Il est tout à fait conseillé de constituer des groupes d’acteurs homogènes pour ne pas « diluer le feedback ». Ainsi par exemple, si un manager a des collaborateurs dont certains sont fonctionnels et d’autres opérationnels, il aura tout intérêt à en faire 2 groupes distincts. La plate-forme All-e-Quest l’y encourage !

 LE RAPPORT FEEDBACK 360°

Le rapport d’évaluation, clair et structuré, présente la consolidation de l’ensemble des réponses.

 Il garantit l’anonymat des réponses ce qui a pour effet d’obtenir des réponses authentiques.

Les présentations graphiques facilitent la lecture et l’analyse des résultats qui sera explicitée par votre consultant RH – coach via une restitution personnalisée dans le cadre d’un entretien confidentiel.

 NOTRE CADRE DÉONTOLOGIQUE GARANTIT LA CONFIDENTIALITÉ DES RAPPORTS DE FEEDBACK 360°

Le rapport 360° Feedback est remis uniquement au manager bénéficiaire.

Les réponses des répondants sont anonymes. Ceci est garantit par la plateforme logicielle All-e-Quest : il est impossible de connaître les réponses individuelles des répondants aux questionnaires d’évaluation 360° Feedback. Celles-ci sont consolidées par groupe de répondants.

Le plan de progrès défini avec l’aide du coach est transmis par le manager bénéficiaire du feedback 360° à son responsable hiérarchique et au correspondant RH.

 Nous garantissons un cadre strict de confidentialité avec nos coachs dans le cadre du processus de feedback 360° .

La garantie de confidentialité est une exigence de qualité afin d’obtenir des réponses non biaisées et obtenir un rapport avec des résultats non discutables.

NOS COACHS SONT CERTIFIÉS PAR L’ICF (INTERNATIONAL COACH FEDERATION), ORGANISATION DE COACHS INTERNATIONAUX.

Tous nos coachs adhèrent :

  à la charte déontologique de l’ICF, (International Coach Federation);

  à la charte déontologie de la SF Coach (Société Française de Coaching).

PRESTATIONS PACKAGEES ELIGIBLES AU DIF

Nous proposons 3 formules packagées éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation).

La formule PREMIUM

comprend :   // (lien qui permet de télécharger la fiche produit)

  • la présentation de la démarche (entretien téléphonique de 30mn à 1h) avec transmission des documents pour identifier, structurer par groupes et sensibiliser vos répondants à votre feedback 360
  • le choix de votre questionnaire (360° Leadership, 360° Manager Intermédiaire, 360° Cadre de proximité, 360° Directeur de Projet, 360° Chef de Projet,  360° Collaborateur)
  • la passation du questionnaire sur la plate-forme All-e-Quest (avec relances automatiques des répondants qui n’ont pas répondu),
  • une séance de restitution de 2h avec un coach certifié ICF,
  • une séance pour élaborer son plan de progrès de 1h30 avec un coach certifié ICF.

Coût : 1495 € HT (TVA 20%)

 La formule BEST

comprend, par rapport à la formule PREMIUM, une séance de coaching de 1h30, 3 à 6 mois après la séance d’élaboration du plan de progrès pour suivre le plan de progrès.

Coût :1895 € HT (TVA 20%)

La formule GOLD

comprend, par rapport à la formule PREMIUM, deux séances de coaching de 1h30, 3 à 6 mois après la séance d’élaboration du plan de progrès pour suivre le plan de progrès.

Coût :2 295 € HT (TVA 20%)

 

Article en relation